Les bandes fleuries composées de plantes à fleurs des prés et d’herbes sauvages locales dans les plantations d’arbres fruitiers sont destinées à favoriser les insectes utiles (par ex. les abeilles ou les papillons) et les adversaires des pucerons et des araignées rouges (coccinelles, lions des pucerons). L’OMB de humus permet à l’utilisateur de préserver une bande fleurie de 40 cm grâce à son rotor rabattable. Une scarification des bandes fleuries (broyage des têtes de fleurs afin de stimuler la croissance) est également possible. Avant la récolte des fruits et en bout de champ, le rotor peut être abaissé et les rangées sont broyées sur toute la largeur.
Grâce à sa forme stable et à son réglage variable de la largeur de travail de 2,19 m à 3,07 m, chaque position de travail souhaitée peut être choisie librement sur le gyrobroyeur OMB de humus. La largeur de travail est réglée en continu depuis le tracteur grâce à un mécanisme hydraulique. Les deux bras mobiles peuvent être réglés séparément ou ensemble. Ainsi, le gyrobroyeur OMB offre une possibilité parfaitement fiable et économique de broyer l’herbe autour des arbres, et donc de mettre en place une culture biologique. Grâce à sa surface lisse, le gyrobroyeur OMB passe aisément sous les branches basses.
Les gyrobroyeurs OMB se déplacent sur de grandes roues dotées d’une large surface d’appui. Elles sont réglables en hauteur.
Le gyrobroyeur OMB de humus consomme très peu de puissance et peut fonctionner à partir de 45 CV.